×

Quelles sont les techniques de communication au sein du couple ?

L’une d’entre elles consiste à pratiquer l’empathie et la compréhension en utilisant des phrases du type « Je me sens ». Une autre méthode est la conversation de réduction du stress de la méthode Gottman.

Il s’agit pour une personne de parler de quelque chose qui la contrarie, en utilisant des phrases en « je » et pendant une durée déterminée. L’autre partenaire écoute et valide les sentiments de la personne qui parle.

1. Écoutez votre partenaire

L’un des aspects les plus importants de la communication consiste à écouter son partenaire. Il est facile de mal comprendre ce que dit votre partenaire et de commettre une erreur, mais il est important de ne pas se laisser distraire et d’écouter attentivement lorsqu’il parle.

Paraphraser ce que dit votre partenaire est un bon moyen de lui montrer que vous l’écoutez et que vous comprenez ses sentiments et ses paroles. Il est important d’éviter d’insérer vos propres pensées et sentiments dans la paraphrase, mais une récapitulation rapide de ses paroles peut lui montrer que vous êtes attentif.

Il est également important d’éviter d’interrompre votre partenaire ou de répondre à ce qu’il dit. Le fait d’évoquer d’anciennes disputes ou d’autres désaccords peut vous distraire et vous faire perdre de vue ce qu’il essaie de vous dire. Concentrez-vous sur le présent et laissez le passé dans le passé. Cela vous aidera à faire preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire et à communiquer plus efficacement.

2. Se concentrer sur le présent

Il est important d’essayer de se concentrer sur le présent pendant la communication avec votre partenaire. Cela signifie qu’il faut éviter les déclarations du type « toujours/jamais », qui peuvent déclencher une attitude défensive et rendre difficile la recherche d’une solution à un problème.

Évitez également d’utiliser un langage négatif, comme blâmer, critiquer ou faire honte pendant un conflit. Au lieu de cela, utilisez un langage plus productif tel que les déclarations « je » et les questions ouvertes qui permettent une variété de réponses.

En outre, il est bon de prévenir votre partenaire si vous prévoyez d’aborder un sujet inconfortable ou difficile. Cela l’aidera à se préparer à la conversation et à se sentir mieux soutenu tout au long de celle-ci. C’est également une excellente occasion de montrer à votre partenaire que vous vous souciez de lui et que vous souhaitez connaître son point de vue sur la question. Cela peut contribuer à désamorcer les tensions et à faire en sorte que votre partenaire se sente écouté et compris.

3. Laisser le passé dans le passé

L’un des plus grands pièges de la communication consiste à évoquer le passé. Il est tentant d’utiliser les désaccords comme excuse pour rouvrir de vieilles blessures, mais cela ne fait qu’accroître les tensions et les sentiments blessés. Il est préférable de se concentrer sur la situation actuelle au lieu de la comparer à quelque chose qui s’est déjà produit.

Le mépris est un cavalier difficile à briser, et il est souvent utilisé comme un moyen facile d’éviter les conversations difficiles avec votre partenaire. Mais éviter les discussions difficiles, c’est comme mettre un rocher au milieu d’un cours d’eau – cela finit par ralentir toute la conversation et vous empêche de vous connecter à un niveau plus profond.

Un moyen simple d’empêcher le mépris de s’immiscer dans une discussion est de prendre régulièrement des nouvelles de votre partenaire tout au long de la journée. Lui envoyer un SMS du type « Comment se passe ta journée ? » ou même l’appeler pour lui faire savoir qu’il est dans vos préoccupations est un excellent moyen de renouer le contact. C’est aussi une bonne idée de prévoir des soirées régulières avec votre partenaire, au cours desquelles vous aurez des discussions approfondies, afin de rester en contact et d’entretenir votre relation.

4. Dites « je »

Lorsque vous parlez à votre partenaire, il est important que vous lui accordiez toute votre attention. Cela signifie que vous devez poser votre téléphone et établir un contact visuel. Il est également utile de fixer un moment pour la discussion et de s’assurer que vous ne serez pas interrompu.

Il est également important d’utiliser le « je » plutôt que le « tu » lorsque vous exprimez vos sentiments. Vous éviterez ainsi de vous mettre sur la défensive et il sera plus facile pour votre partenaire de comprendre votre point de vue.

Un autre conseil est d’éviter de dire « toujours » ou « jamais » dans vos conversations. Ces types d’affirmations peuvent être très contraignants et il sera plus difficile de trouver un terrain d’entente ou un compromis.

Si vous avez du mal à communiquer efficacement avec votre partenaire, un conseiller en relations interpersonnelles peut vous aider. Il peut fournir aux couples les compétences et les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur communication et renforcer leur relation. Il peut également apporter un soutien dans les moments difficiles et offrir un espace sûr pour discuter des problèmes.