×

Qu’est-ce qu’une communication efficace entre les couples ?

Maintenir une communication saine est essentiel pour une relation à long terme. Elle permet aux couples d’aborder les problèmes de manière constructive, de traiter les divergences d’opinion et de résoudre les conflits.

Abordez toujours les sujets importants en tête-à-tête, et non par texto. Vous pourrez ainsi accorder toute votre attention à votre partenaire et lire ses signaux non verbaux. Le rythme et le timbre (qualité émotionnelle, attitude et ton) sont également des éléments importants à prendre en compte.

Écouter avec respect

Les mots ont un grand pouvoir de construction ou de destruction. Il est donc important que vous et votre partenaire vous écoutiez l’un l’autre avec respect. Limitez les distractions, faites taire la technologie et efforcez-vous de vous concentrer sur ce que dit l’autre personne. Vous pouvez également utiliser des signaux non verbaux pour montrer que vous écoutez.

Pratiquez des techniques d’écoute active, telles que la paraphrase et la pose de questions pour clarifier les propos de votre partenaire. Vous montrez ainsi que vous accordez de l’importance à ses pensées et à ses sentiments.

Si la discussion devient trop animée ou si vous remarquez des modes de communication destructeurs chez votre partenaire, faites une pause et reprenez la conversation plus tard. Cela peut signifier faire une promenade et « dormir sur place » ou simplement prendre un temps d’arrêt jusqu’à ce que les esprits s’apaisent.

Faites attention au rythme et au timbre (la qualité émotionnelle de la voix), et évitez les injures, les sarcasmes et d’autres expressions qui peuvent nuire à la communication. Concentrez-vous sur le problème principal et essayez de ne pas vous laisser distraire par des questions mineures ou des blessures passées.

Fixer des attentes précises

La mise en place de quelques attentes spécifiques peut être une technique de communication efficace entre les couples. Il peut s’agir, par exemple, de trouver un moment de discussion sans distraction ou de fixer un objectif à la discussion, tel que la recherche d’un accord sur un sujet difficile.

Accorder toute son attention à son partenaire est également un élément important d’une communication efficace. Le fait de consulter son téléphone ou de regarder la télévision pendant qu’il parle peut lui faire comprendre que ses sentiments ne sont pas importants, ce qui peut entraîner des malentendus et de la méfiance.

Il est également utile de faire attention à la manière dont vous vous adressez à votre partenaire, en particulier en cas de dispute. Les experts en communication décomposent la façon dont nous parlons en différents éléments tels que la hauteur de la voix, le rythme et le timbre. Une voix aiguë semble défensive, et un ton interrogatif peut donner à votre partenaire l’impression d’être attaqué. L’utilisation d’un ton émotionnel de soutien contribuera à éviter ce genre de situation.

Concentrez-vous sur le problème actuel

Pour communiquer efficacement avec votre partenaire, vous devez être en mesure d’exprimer clairement vos opinions et de comprendre celles de votre conjoint. C’est pourquoi il est important d’accorder à votre partenaire toute votre attention au cours d’une conversation, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit.

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur ce que dit votre partenaire, dites-lui que vous avez besoin de faire une pause ou de trouver un autre moment pour parler et redemandez-lui son avis plus tard. Vous éviterez ainsi une dispute et montrerez que vous accordez de l’importance à son opinion.

Si les esprits commencent à s’échauffer au cours d’une discussion, essayez de vous rappeler qu’il est important d’aborder des sujets difficiles, mais qu’une communication saine implique de faire des compromis et de trouver des solutions qui satisfont les deux parties. Essayez de trouver un terrain d’entente sur la question en vous concentrant sur ce que vous voulez tous les deux le plus. Pour ce faire, vous pouvez faire un compromis sur l’une de vos opinions ou trouver une nouvelle solution créative au problème.

N’évoquez pas le passé

Les mots peuvent construire les gens ou les démolir, il est donc important de les utiliser avec précaution. Il est facile de se laisser emporter par la colère et de dire des choses que l’on regrettera plus tard. En particulier lorsque vous parlez de votre partenaire, il est préférable d’éviter les commentaires et les comportements négatifs, tels que les jurons ou les références à un « défaut de caractère ».

Si vous et votre partenaire êtes coincés dans une dispute, essayez de sortir de l’impasse en prenant un peu de temps pour vous éloigner de la conversation. Vous pouvez aller vous promener ou prendre un peu de temps pour vous calmer, mais n’oubliez pas de reprendre la conversation dès que vous êtes tous les deux prêts.

Vous devriez également chercher à établir un contact visuel avec votre partenaire pendant les discussions et poser votre téléphone, la télévision ou tout autre objet qui vous distrait. Vous montrerez ainsi que vous l’écoutez et que vous le respectez. C’est aussi un excellent moyen d’établir la confiance. La mise en place de ces stratégies vous aidera à mieux communiquer avec votre partenaire, mais pour certains couples, il peut être bénéfique de demander à un professionnel de les conseiller sur leur relation.